Le nord des Philippines a été impacté par des précipitations intenses, provoquant des inondations et des glissements de terrain.
Après Taïwan, c’est maintenant au tour de la Chine d’être touchée par un typhon. Le typhon Gaemi a frappé violemment Taipei dans la nuit du mercredi 25 juillet, avant de toucher terre en Chine continentale le jeudi soir. Bien que sa force ait diminué, de fortes pluies continuent de s’abattre sur de larges zones du sud et de l’est de la Chine. Ce phénomène météorologique extrême affecte plusieurs pays d’Asie-Pacifique et a déjà causé la mort d’au moins une vingtaine de personnes, avec une dizaine de disparus.
Des vents atteignant jusqu’à 190 km/h ont été enregistrés lorsque le typhon Gaemi a touché terre à Taïwan, équivalent à un ouragan de catégorie 3. Il a dévié de sa trajectoire prévue, frappant deux fois la côte de l’île. En Chine, le typhon se dirige vers la province du Fujian, dans le sud-est du pays, et devrait perdre en intensité en s’enfonçant dans les terres.
Au Japon, les autorités d’Okinawa ont mis en garde la population contre les tempêtes, les fortes vagues et les inondations. Avant de toucher Taïwan, le typhon Gaemi a provoqué des inondations aux Philippines, notamment à Manille, ainsi que des glissements de terrain. Les autorités philippines ont évacué des milliers de personnes et débloqué des fonds d’urgence pour venir en aide à la population affectée.
À Taïwan, plus de 8 000 personnes ont été évacuées de régions à risque, comme Hualien. Les autorités taïwanaises ont décrété un jour chômé pour des raisons de sécurité, fermant écoles, bureaux et suspendant les transports. Le président taïwanais a appelé la population à rester en sécurité et à éviter les déplacements inutiles.
Le bilan humain s’élève à deux morts à Taïwan et 20 aux Philippines, avec de nombreux blessés. En mer, des marins sont portés disparus après le naufrage de navires, provoquant une menace de marée noire. En Chine, plus de 300 000 personnes ont été évacuées par précaution face aux risques d’inondations.
Le typhon Gaemi continue de causer des dégâts en Chine, malgré une diminution de sa force. Les autorités ont suspendu les transports, les écoles et les services publics dans certaines villes, et des évacuations préventives ont été menées. La vigilance est de mise dans plusieurs provinces chinoises face aux perturbations attendues.
Source de l’article : Francetvinfo